18/06/2023
Suite à des mesures de pression de la poche d'eau du glacier de Tête Rousse, les autorités ont décidé de rapidement engager des travaux pour pomper cette poche. En effet, après à l'accident tragique de 1892 où la poche d'eau d'environ 100 000 mètres cubes s'est échappée du glacier et a fait 175 morts lors de son arrivée dans la vallée, les autorités sont restées méfiantes vis à vis de ce glacier. C'est pourquoi, en 2010 un appel d'offres fût lancer pour des travaux de pompage de la poche d'eau. Cependant, aucune entreprise n'était spécialisée dans ce type de travaux extraordinaires. Forts de notre connaissance de la montagne et de notre polyvalence, nous avons su remporter cet appel d'offres en proposant une solution technique innovante et sans risque pour le glacier. Nous l'avons même breveté ! Elle consiste à forer un puit à l'aide d'une tête de forage alimentée en eau chaude sous très haute pression. Des travaux titanesques ont donc débuté avec pas moins de 15 personnes toutes professions confondues sur le glacier. C'est aussi 5 groupes électrogènes, 3 bungalows, 2 tours, 2 treuil de 300kg... Dans le but d'effectuer 8 puits d'environ 40m dans la glacer pour pomper les 60 000 mètres cube de la poche.
4ème campagne d'intervention sur le Glacier de Tête Rousse. L'objectif était l'instrumentalisation du glacier et le pompage d'une partie de la poche d'eau. Ce fût un travail en collaboration avec les équipes de scientifiques. Nous leur avons apporté notre expertise opérationnelle. Dans l'onglet "Nos expertises" de notre site, vous trouverez une vidéo réalisée par nos soins pour décrire cette campagne 2022.
En juin 20219, le fondoir du refuge des cosmiques (3600m d'altitude) ne fonctionnait plus. Le refuge n'était donc plus alimenté en eau. Spécialiste du forage en glacier depuis le chantier sur le glacier de Tête Rousse. La mairie de Chamonix nous a missionné de créer rapidement un réservoir de plusieurs mètres cubes qui s'auto alimente en eau. Grace à notre matériel de forage, nous avons pu leur créer en un temps record un réservoir de 4 mètres cubes directement dans le Glacier du Géant. Ce réservoir se remplit naturellement par les écoulements de surface.